Sur le chemin de l’école

Sur le Chemin de l’école un film de Pascal PLISSON.
Samedi, nous avons profité d’un week-end chez mes parents pour faire garder Little L. et nous échapper une grosse heure au cinéma. Notre choix s’est porté sur ce documentaire de Pascal Plisson, Sur le Chemin de l’école
Dix enfants entre 7 et 12 ans suivis à la trace sur leur trajet quotidien pour aller étudier.
3 frères Indiens, 3 amies Marocaines, 2 Kenyans, et un frère et une sœur Patagons.
Ces enfants vivant chacun dans des endroits très isolés, se retrouvent à faire chaque matin (ou deux fois par semaine pour les jeune filles Marocaines) le parcours du combattant. Que ce soit dans la brousse, en essayant d’éviter un maximum les troupeaux d’éléphants, dans les montagnes de l’Atlas, très pierreux et périlleux, sur les chemins de terre chaotiques de l’Inde ou encore dans la pampa Patagone, tous ces enfants font chaque matin entre 1h15 et 4h de trajet, souvent à pieds. 
Afin de ne pas interférer sur leur vie, Pascal Plisson a choisi de ne les suivre que 2 semaines chacun avec son équipe de 8 personnes : un chef opérateur, un ingénieur du son et six autres personnes pour la régie.
Un documentaire magnifique par ses images, ces paysages incroyables, mais aussi par la force de ces enfants qui se battent pour aller étudier, pour leur avenir, et qui sont conscients de leur situation.
Un film sans voix-off, qui laisse « vivre ces enfants » dont les propos sont plein de lucidité et nous donnent une belle leçon d’humilité, accompagné d’une bande son de Laurent Ferlet à se procurer sans plus attendre.
Aujourd’hui, Pascal Plisson n’en est pas resté là. Depuis le tournage, il tient ses engagements puisqu’il a aidé les écoles qui lui ont fait confiance en leur envoyant des fournitures et des bibliothèques. Il continue également à voir les enfants qu’il a accompagné avec son équipe. 
En bref, un beau film/docu à voir sans plus attendre.
▲▲

5 Replies to “Sur le chemin de l’école”

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce documentaire.
    Nous on se battait pas pour aller étudier hein, c'était plutôt l'inverse ^^
    Comme quoi, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a!
    Bisous poulette

  2. J'ai beaucoup aimé les enfants, et la lumière de leur sourire. J'espère qu'ils iront loin dans leurs études et ds leurs vies !

  3. Très très belle leçon de vie, ce documentaire est un bijou 🙂

  4. Merci pour cette mise en lumière, j'irais bien voir ce documentaire! 😉

  5. Oui les filles, c'est un docu à voir absolument. Encore une belle prise de conscience et des images à couper le souffle. 🙂

Laisser un commentaire