SKY

Il y a peu, je suis allée voir SKY, le dernier long métrage de Fabienne Berthaud. Un film sur la reviviscence, sur les cycles de la vie, sur nos choix de femmes, les faiblesses d’un couple.

 

 

Synopsis : Romy est en vacances aux Etats-Unis avec Richard, son mari. C’est le voyage de la dernière chance. Mais ce voyage ne se passe pas comme prévu et révèle un peu plus les failles du couple. Lors d’une énième dispute où il lui reproche d’être stérile, d’enchaîner fausse-couche sur fausse-couche, Romy pense avoir tué son mari. Elle fuit au volant d’un vieille Plymouth mais finit par apprendre que Richard est vivant et à l’hôpital. Elle s’en retourne à lui pour lui annoncer qu’elle ne rentrera pas à Paris. Enfin libérée, elle entreprend un road-trip entre Las Vegas et les plaines du Nevada. Elle vit, elle rencontre des gens et trace sa vie.

 

Critiques : J’ai littéralement adoré ce film. Fabienne Berthaud nous amène aux bras de Diane Kruger dans le rôle de Romy, de Q’Orianka Kilcher (Missy), de Norman Reedus (Diego) dans une Amérique profonde. Elle y mêle des influences telles que Thelma et Louise avec de grands auteurs américains comme Cormac McCarthy ou Jim Harrison. Dans ce film, on se laisse porter par le destin de cette femme larguée en terres inconnues, qui décide de mettre fin à ce qu’elle connaît de mieux, la déshérence de son couple, de cette non compatibilité avec celui qu’elle a un jour aimé. Une femme transportée dans les rites chamaniques d’une grand-mère Amérindienne, qui apprend que la vie est changeante et qu’il faut suivre son cœur.
 
A voir absolument ! 



 

Laisser un commentaire