Mars au jardin

Le mois de Mars, avec le printemps qui frappe à la porte, c’est le moment d’enfiler ses bottes et de sortir au jardin voir si la nature se réveille.

🌱🌱

Nous avons donc commencé à travailler au jardin. Nous avons ramassé les derniers légumes, survivants de l’hiver puis nous avons fait la mise en place du potager. Cette année, j’avais envie de m’essayer à la « permaculture ».

Nous avons donc commencé par faire les buttes. Pour ce faire, j’ai d’abord ramassé tous les déchets verts du jardin, à savoir les feuilles mortes tombées à l’automne, les branches cassées au sol. & croyez-moi, il y avait matière !! Ensuite, nous avons creusé deux tranchées, pour deux buttes. Nous y avons mis les feuilles et les branchages puis par dessus nous avons fait une sorte de structure avec du bois mort récupéré dans la forêt qui jouxte le jardin. Structure qui permettra aux racines de se développer dans un espace aéré. Nous avons ensuite recouvert avec la terre (que nous avions pelleté pour faire les tranchées) mélangée à un peu de crottes de Bernabée, notre lapine, puis nous avons terminé par une bonne couche de paille qui va permettre à la terre de garder l’humidité et donc pour nous, de moins arroser.

En attendant Mai pour commencer à planter, la vie va pouvoir faire son œuvre et se développer dans ces deux jolie buttes.

 

 

Aussi, avec le soleil qui a été bien présent ces derniers jours, nous en avons profité pour commencer à aménager un peu mieux notre jardin. Les enfants grandissent, ont besoin d’espace pour s’amuser, explorer… Little L. a envie d’un labo/cabane et Mini A. s’éclaterai avec un bac à sable. & puis pour les grands, quelques ballots de paille pour s’assoir près du feu lors des barbecues avec les copains.

Les bambous qui nous servaient l’an passé de tuteurs pour les tomates nous ont cette année plutôt donné envie de construire un tipi. Nous avons donc monté la structure et allons planter des fleurs grimpantes aux pieds de celle-ci afin qu’elles s’agrippent et créent un espace ombragé.

 

 

Nous avons pas mal de projets en cours pour notre jardin afin de l’aménager au mieux pour toute la famille. Pour en faire un espace productif, mais aussi agréable, sauvage, ludique… Un espace propice aux grandes aventures et aux tranches de rigolades taillées dans des godiveaux/merguez ! Le tout avec beaucoup de récup’, d’huile de coude, un grand bol d’amour et un soupçon de temps…

 

A bientôt voisins sauvages !

🌲🏠🌲

 

3 Replies to “Mars au jardin”

  1. Te lire me fait beaucoup de bien !
    Déjà parce que pour t’avoir suivie depuis des années, je constate le chemin parcouru et waw, qu’il est beau !
    Vivre dehors , quel bonheur !

    1. Merci Aurore. Effectivement je réalise la chance que j’ai d’avoir un bel extérieur avec tout ce que la nature met à notre disposition. En revanche j’ai encore du chemin à faire pour trouver mon équilibre personnel au milieu de tout ça. 🙂
      Belle journée.

  2. Chouette ! Chez nous aussi nous avons commencé à travailler la terre et semer… A l’abri ! Tes photos sont très belles !

Laisser un commentaire