L’étang de l’Or

 

L’étang de l’Or, ou étang de Mauguio est le 5ème étang le plus important de France. Sa superficie est de 2.960 ha, long de 11 km et large de 3 km. L’étang communique directement avec la mer, au niveau du port de Carnon. L’eau douce est apportée par les rivières du bassin versant, par la nappe souterraine ainsi que par les pluies.

 

 

J’ai vécu 25 ans dans une petite commune aux alentours de Montpellier, limitrophe à la commune de Mauguio. & c’est durant ces dernières vacances, en visite chez mes parents avec mes enfants que je suis allée me promener pour la première fois au bord de l’étang de l’Or, aux cabanes de Mauguio-Carnon.

J’y ai découvert un écrin de nature, d’une diversité biologique riche, et des paysages remarquables. Alors que Montpellier ne cesse de s’étendre, que la côte ne cesse de diminuer à cause de la montée des mers, l’étang de l’Or reste un endroit sauvage où l’activité humaine y est limitée et contrôlée.

 

 

A pieds ou à vélo, les kms de sentiers sont très accessibles et accueillent les petits marcheurs comme les grands. On peut se promener le long des cabanes, aujourd’hui devenues des résidences principales ou secondaires ; elles étaient autrefois des abris temporaires pour les pêcheurs ou chasseurs.

 

 

 

La pêche, autrefois très développée, fait aujourd’hui vivre une dizaine de professionnels qui pêchent l’anguille, le loup, la dorade ou les crevettes. La chasse au gibier d’eau, quant à elle, est une activité de loisir ancrée dans les coutumes locales.

 

 

 

L’étang de l’Or est une lagune d’eau saumâtre et c’est un milieu riche en biodiversité. Il accueille une trentaine d’espèces communes de poissons, et une quarantaine d’espèces moins fréquentes. L’étang joue un rôle de nurserie pour la plupart des espèces.

Situé sur une voie de migration et bénéficiant d’un climat méditerranéen doux durant l’hiver, l’étang de l’Or et ses environs accueillent des milliers d’oiseaux chaque année.

 

 

Je recommande cette balade à tous les amoureux de la nature, en n’importe quelle saison. Les paysages y sont changeants et ce doit être un vrai bonheur de les re-découvrir sous des angles différents.

& si vous souhaitez plus d’information sur l’étang de l’Or vous pouvez vous rendre sur le site http://www.etang-de-l-or.com/

A bientôt voisins sauvages !

 🌲🏠🌲

 

Laisser un commentaire