Août au jardin

Comme promis je reviens ici vous donner quelques nouvelles du jardin. Depuis le mois de Mars, tout a bien poussé, tout a bien changé. Chaque chose a pris sa place et le jardin s'est agencé tout naturellement pour accueillir toute la famille, sans exception. De la corde dans les escaliers pour Mini A., en passant par la balançoire, la slackline ou le bac à sable jusqu'au coin lecture sous le tipi… Le potager, le jardin des simples, la cabane sur pilotis, l'étendoir à linge (oui, depuis que j'ai un joli jardin j'adore absolument étendre mon linge)… bref, tout y est !!

Au potager

L'aventure permaculture n'avait pas si bien commencée. Mes semis en poquets devenus grands, j'ai commencé à les planter sur les butes. & je fus désespérée de voir que le lendemain, tous mes plants s'étaient fait dévorés ! Pas de limaces à l'horizon, nous avons pensé que cela pouvait être des petites sauterelles.
Heureusement, notre généreux voisin nous a fait cadeau de plans qu'il avait en rab, j'ai donc pu remplacer tous mes plans de tomates qui s'étaient fait manger et… ils ont tenu bon. Ouf.

J'ai installé les tomates sur la partie supérieure des deux butes. Sur les parties basses j'y ai planté :

  • • haricots verts
  • • aubergines
  • • poivrons
  • • piments d'Espelette
  • • salades

Sur la rangée du milieu j'ai pris le parti de planter uniquement des œillets d'inde, fleurs qui protègent les plans de tomates de certains parasites.

L'Amoureux, lui, s'est chargé de planter les cucurbitacés au dessus des butes.

L'heureuse surprise de la permaculture c'est que je trouve par-ci par-là des pousses que je n'ai pas semé !

L'aménagement

Le jardin s'est agencé tout naturellement pour accueillir toute la famille. En bas du potager nous avons installé des ballots de paille encerclant un foyer pour barbecue. Nous avons monté un tipi en bambous sous le tilleul et le jardin potager de Little L. est à côté du jardin des simples.

Sous les noyers il y a la slackline, la balançoire, la corde pour se balancer et le bac à sable. Pour l'été nous avons sorti un bateau gonflable dans lequel nous mettons de l'eau afin que les enfants puisse se rafraichir.

Pour plus d'ombrage, l'Amoureux a installé au milieu du jardin une grande toile où nous pouvons chiller ou dormir à la belle tous ensemble. Nous y installons tout plein de matelas, des coussins, et le tour est joué !

En construction

Nous désirons un jardin vivant et il est en constante évolution. Nous espérons que les butes pour le potager vont se développer afin de nous demander de moins en moins d'arrosage (le paillage est la solution idéale pour maintenir les plans au frais et humides), que les fleurs aux pieds du tipi vont s'étendre jusqu'à le recouvrir entièrement… Nous aimerions aussi faire pousser plus de fleurs partout dans le jardin, pour plus de couleur.

Aussi, la cabane labo de Little L. est en cours de construction. Au départ, l'Amoureux avait fait une plateforme de yoga sur pilotis, surplombant le jardin. Mais celle-ci étant en plein soleil du matin au soir, personne n'allait faire de yoga dessus. Little L. désirant un labo pour ses expériences, c'est naturellement que la plateforme se transforme peu à peu en cabane. Ce sera donc une cabane ronde sur pilotis avec vue imprenable sur le jardin. Les arbres sur laquelle elle est montée poussent entre les lattes de bois ; pour l'instant nous les laissons vivre, mais si cela prend trop de place dans la cabane il faudra réfléchir à les tailler.

Je vous dis à bientôt pour des nouvelles de la cabane !

 

2 Replies to “Août au jardin”

  1. J’avais raté ce billet, qu’il fait bon découvrir ton jardin !
    Le mien fait 2m / 7,5… pas très grand n’est ce pas ?
    Je suis en pleine réflexion pour en faire une expérience sensorielle pr mon loustic…

    1. C’est une super idée !! On peut faire plein de choses interessantes même sur une toute petite surface. 🙂

Laisser un commentaire