Question d’éthique

Cela fait très longtemps que je fais attention à ce que j’ai dans mon assiette. Depuis 6,5 ans, très exactement. 6,5 ans, la naissance de Little L.

Cette année là je suis tombée enceinte et j’ai réalisé à quel point il était important que je prenne soin de ma tête et de mon corps pour que cette petite graine se développe en moi le plus sainement possible. C’est donc tout naturellement que je me suis mise à manger bio, de saison et le plus local possible. Dans le mot local, à ce moment là, j’entendais : « produit en France ».

Aujourd’hui je suis beaucoup plus regardante, beaucoup plus tatillonne. Car non seulement il en va de la qualité du produit qui se trouve dans mon assiette mais aussi de son impact sur la planète.

Parce que bien s’alimenter et faire attention à ce que l’on achète relève également de notre voix dans la société. Quand je décide de me fournir à la ferme bio de mon village, je vote pour une politique écologique et durable. C’est pourquoi depuis plus d’un mois maintenant j’ai décidé de déserter les supermarchés !

Au-revoir mon cher Edouard, je te quitte, nous ne nous reverrons plus.

J’ai la chance d’habiter une région qui nous donne beaucoup. De verts pâturages pour des animaux en semi-liberté et une terre riche pour une agriculture bio.

Petit précis de ce qui se trouve dans mon frigo et où je le trouve :

  • produits laitiers (lait de vache, crème fraîche, beurre, yaourts natures de vache, de brebis ou de chèvre, fromages » fermes locales de mon village ou village alentour.
  • légumes » producteur maraîcher local.
  • fruits » maraîcher du marché de mon village et mon jardin.
  • viande » ferme locale et boucher (nous en consommons peu).
  • poisson » truite élevée localement.
  • produits secs (céréales, pâtes, riz, chocolat, etc…) » Biocoop de la petite ville la plus proche.

& évidemment il y a mon jardin, dans lequel je trouve des pommes, des noix, des châtaignes et du raisin (et je ne parle pas ici du potager) ! Je remercie également nos poules qui nous font tous les jours de beaux & bons œufs. 🐓

Comment je fais pour ne pas me ruiner ?

La chose primordiale à savoir lorsque vous souhaitez consommer différemment, c’est qu’il ne faut pas acheter de superflu. & dans les grandes surfaces nous sommes bombardés de superflu. Même à la Biocoop, c’est pour cela que j’ai une liste bien précise de ce qu’il me faut. Tout est dans cette dernière. Le secret, c’est la liste. & depuis que je prépare ma liste de repas pour la semaine je n’achète QUE ce dont j’ai besoin et rien d’autre !

2ème secret : Réduire voire éliminer les emballages. Car ils ont un coût. Donc je me sers au vrac dès que je le peux, sinon je privilégie les emballages recyclables (papier, carton, boîtes en fer). & cette fois, c’est ma poubelle qui me dit merci. 🤗

Conclusion

Voilà donc plus d’un mois que je ne vais plus au supermarché, et croyez-moi, c’est du temps et de l’argent de gagné. OK, le temps, je le passe un peu plus dans ma cuisine, à mijoter de bons petits plats. Mais franchement, les bonnes ambiances du marché ou de la ferme, ça vaut mille fois un Leclerc ! Mes enfants ont du bon, du frais et du local dans leurs assiettes et ça, ça n’a pas de prix.

On est d’accord, un mois ne résume pas une année entière. L’objectif étant de s’y tenir, je viendrais vous donner des nouvelles de notre nouveau système de fonctionnement. & l’arrivée des fêtes et des anniversaires de Little L. & Mini A. va être un bon challenge.

A bientôt, pour des nouvelles de la cabane.

2 commentaires sur “Question d’éthique”

  1. Génial ce billet ! J’aurais aimé en savoir encore plus, et quelques photos…!! Tu as tout à fait raison, faire attention à la provenance des produits entre évidemment dans la logique de consommer mieux pour soi et pour la planète. Nous venons d’emménager dans notre village donc je ne connais pas encore les alentours et le jardin de notre maison est en friche… Dans quelques mois j’espère m’être appropriée assez les lieux pour pouvoir entamer une démarche similaire à celle que tu décris. En tous cas, Bravo Soizic! Bises

    Sophie / Zadig

    1. Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves alors !!
      Je donnerai régulièrement des news concernant l’avancée de cette démarche, avec photos à l’appui. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *