Green report :: Eagle Street Rooftop Farm

Today on ouvre ici une nouvelle rubrique, le Green report, pour parler de tout ce qui est bio, écolo et économique. En effet, avec MonsieurPapa, depuis un moment maintenant, nous nous intéressons de plus près aux problèmes que nous pouvons causer à notre planète, à notre consommation, nos déchets, notre besoin d’arrêter nos conneries et de vivre différemment (on soulignera que notre déménagement prochain et la reconversion professionnelle du Barbu ne sont pas anodins).

On ouvre donc ce premier volet par une joyeuse découverte faite en lisant Pure Green Magazine (issue 2). La Eagle Street Rooftop Farm, ou autrement dit, une ferme sur les toits de New-York City.


Eagle Street Rooftop Farm est un projet qui voit le jour en 2008/2009 grâce au propriétaire de l’immeuble Broadway Stages et une entreprise d’installation de toits verts. Le projet se situe en plein cœur de Brooklyn, et Annie Novak le rejoint très tôt pour sa main verte et mettre en pratique l’idée de départ.

Le projet pratique une culture bio, élève des poules et des lapins, et travaille sur des systèmes éducatifs afin de prêcher la bonne parole sur le développement durable. D’ailleurs, la Eagle Street Rooftop Farm a à ce jour accueillis plus d’une centaine de groupes d’adultes ou d’étudiants, afin de montrer l’étendue des possibilité qu’offre l’agriculture urbaine.

À ce jour où l’on se rend compte que notre système d’import/export n’est pas viable, l’agriculture urbaine peut s’avérer être un bon moyen pour consommer local tout en étant en ville. 

Pour finir, je suis convaincue que c’est ce genre de projet à petite ou grande échelle, qui nous sortira de cette politique du consommer n’importe comment et à outrance. Il est important d’apprendre à nos enfants à reconnaître les fruits et légumes de saison, à cultiver (même trois plans de tomates) et à cuisiner.

Une belle note d’espoir.


Plus d’infos sur : Pure Green Magazine ou sur Eagle Street Rooftop Farm.

11 commentaires sur “Green report :: Eagle Street Rooftop Farm”

  1. je suis moi aussi de plus en plus sensible à tout cela. Quel beau projet sur les toits de NY. je vais suivre attentivement la suite de tes articles sur ce sujet. Et bravo pour le debut de cette nouvelle vie.

  2. Merci Lili Ludi. J'ai déjà plein d'articles en tête pour cette nouvelle rubrique. 😉 Oui, en ce moment les idées fusionnent chez nous, pour être de plus en plus éco responsables. & nous avons hâte de déménager. ^^
    Belle journée !

  3. Sympa cette idée!
    Les actions écolo en ville sont de plus en plus fréquentes et ça fait plaisir. Il faut que chacun se responsabilise!
    Connais tu "les Incroyables comestibles" et "La ruche qui dit oui"? Deux actions qui méritent d'y jeter un oeil 😉
    Bonne journée!

  4. Très chouette idée cette nouvelle rubriques. Je crois qu'on se sent de plus en plus concernés par tout ça. En ce qui me concerne, c'est surtout depuis que je suis maman. C'est important qu'on les éduque dans ce sens. Parce qu'ils vont devoir trouver des solutions aussi…

  5. J'ai vu cet article il y a quelques mois et j'ai vraiment adhéré! Je suis une vraie fana de plantes et vivant en ville, je me rend compte de tout ces petits espaces perdus qui pourraient donner lieu à de chouettes petits jardins ou potager, voir même juste des parterres plus fleuris..

  6. Super cette nouvelle rubrique ! J'avais déjà entendu parler des roof top cultivés de Nyc, c'est le genre de projet que j'adore. La ville est aussi friande de jardins communautaires auto gérés , les community garden , qui sont de vraies petites merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *