Les bienfaits du citron

Citron {n.m.} : fruit comestible de saveur acide du citronnier, de couleur jaune.
En fait, c’est beaucoup plus que ça.

En effet, en plus d’être un joli petit agrume, le citron est aussi un antioxydant et un antiseptique. Sa forte concentration en vitamine C permet de faire face aux petits maux de l’hiver. Pourquoi faut-il boire un verre d’eau chaude citronnée le matin ?

Tout d’abord, pour bien commencer la journée, mettons toutes les chances de notre côté.

1. Le citron renforce les défenses immunitaires grâce à sa forte concentration en vitamine C et en potassium.
2. Il équilibre le PH. Le citron, bien qu’il soit très acide, devient finalement alcalin à l’intérieur de notre corps. 
3. Il clarifie la peau. La vitamine C contribue à diminuer les rides et les imperfections. Il a donc un effet bonne mine !

Pourquoi de l’eau chaude ?
Parce que cela facilite la digestion. L’eau chaude servira a stimuler les intestins, quand le citron aidera a évacuer les toxines.

J’ai moi-même commencé ce petit rituel matinal depuis une semaine et je dois bien reconnaître les effets bénéfiques de cette pratique. Je ne m’en passe plus. La recette est simplissime : un verre d’eau chaude (mais pas trop) et le jus d’un demi citron. 

▲▲ ENJOY ▲▲



12 commentaires sur “Les bienfaits du citron”

  1. Je fais ça de temps en temps, mais c'est dur, j'ai du mal a l'avaler et pourtant je ne mets même pas 1/2 citron, sinon impossible… ça me rend la gorge sèche

  2. Ha oui ? Comme quoi, on a toutes et tous nos petits hic le matin. Moi c'est un verre d'eau nature que je ne peux pas avaler au réveil. Mais j'avoue qu'avec du citron, non je n'ai pas de soucis. 🙂

  3. Coucou Soizic!
    Moi aussi j'avais succombé à ce rituel, et j'ai observé tous les bienfaits…Mais il y eu un hic: mes gencives et mes dents ont morflé. Vraiment. L'acidité a tout attaqué…Depuis, le dentiste m'a interdit mon jus de citron matinal! Alors peut-être faut-il se laver les dents juste après?

  4. Aïe ha oui… Ou alors le boire à la paille. J'avais lu ça quelque pat, pour ne pas s'abimer les dents et les gencives avec des sodas, ou autres jus sucrés ou acides, il faut les boire à la paille, comme ça, le sucre ou l'acidité ne passe pas sur tes dents ou gencives.
    En ce qui me concerne, je bois mon jus de citron au réveil, j'enchaîne sur mon thé et je me brosse les dents direct après ça.

  5. Hello! Je découvre ton blog (en fan de hiboux j'adore évidemment ta bannière ^^) et je suis une grande adepte du citron moi aussi! Il a remplacé mon jus d'orange du matin dans de l'eau chaude et le soda avec de l'eau gazeuse, je suis accro!

  6. mon rituel pour garder mes intestins en bonne santé est justement un grand verre d'eau le matin à jeun. ça ne m'enchante guère, mais je sens la différence alors quand j'y pense, je m'y tiens!
    Le verre d'eau tiède et de citron est mon remède lorsque j'ai du mal à digérer, et c'est redoutablement efficace! Par contre, j'avoue que ça serait trop acide pour moi au quotidien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *