Oulan-Bator dans la Drôme

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une chouette expérience que nous avons faite avec MonsieurPapa. Celle de passer une nuit dans une vraie yourte Mongole et de passer le week-end au cœur d’un éco-site.

En effet, il y a maintenant quelques semaines, nous sommes partis dans la Drôme, plus précisément à La Motte-Chalancon. Nous avons passé le week-end à l’Oasis Bellecombe.

L’Oasis Bellecombe est un éco-site géré par un couple d’éco-citoyens. Ils y accueillent des touristes, comme nous, des gens qui souhaitent se former à la construction de yourtes, ils y font du woofing ainsi que divers stages. & ils sensibilisent tout ce petit monde en faisant une visite guidée de leur éco-site qui s’étend sur 83 hectares.

Ils ne veulent pas que l’on aille chez eux uniquement pour consommer. Dormir dans une yourte, une roulotte ou un tipi c’est chouette, mais comprendre comment ces gens en sont arrivés là et ce qui les motive, c’est mieux.

Nous avons donc visité leur domaine, en passant par les toilettes sèches (un incontournable, à moins de vous retenir durant toute la durée de votre séjour), le compost, et le plus bluffant, la phytoépuration.

La phytoquoi ? Je m’explique :
La phytoépuration est un système de recyclage des eaux usées. Elles passent dans des bacs de plantes, différents bacs avec différentes plantes (en effet, chacune ont leurs vertus) pour finir dans leur cuisine ou salle-de-bain. Ainsi de suite. C’est un système très ingénieux, qui ne date pas d’hier, certes, mais qui devrait être plus utilisé. (vous trouverez plus d’explications ici)

De plus, nous avons apprécié l’accueil. Des gens engagés, qui vivent différemment, mais qui gardent les pieds sur terre et sont réalistes. L’Oasis Bellecombe, a déjà accueillie plus d’une centaine de classe vertes. Sensibiliser les générations futures à l’écologie et les encourager à peser moins lourd sur la planète, c’est important. 

Ils nous ont prouvé que même avec peu de moyens, nous pouvons faire des gestes utiles. Ne serait-ce que les toilettes sèches, qui nous ont littéralement conquis, MonsieurPapa & moi. Écologique ET économique. En effet grâce à elles vous économisez trois à douze litres d’eau potable par utilisation. Rendez-vous compte, c’est considérable. De plus, elles vous permettent d’alimenter votre compost. Enfin, pour ceux et celles que ça rebuterait à cause des odeurs, don’t panic, les toilettes sèches ne puent PAS ! Incredible !!! Ce qui peut sentir un peu fort, c’est la siure utilisé pour la décomposition des selles et des urines. Enfin, elles ne nécessitent pas d’une installation de fou, puisque vous n’avez besoin que d’un seau. Bon, évidemment, une structure en bois est toujours préférable. Mais pour les bricoleurs, ça se fait finger in the nose ! 😉 Sinon, vous pouvez facilement en trouver dans des magasins spécialisés. (allez visiter l’article Wikipédia qui est très complet à ce sujet) 

Bref, ce séjour à l’Oasis Bellecombe nous a donné une nouvelle vision des choses, de l’écologie et de notre vie à la ville. Nous en sommes changés. & notre envie de fuir la ville a encore grandie. 
Nous avons eu la chance de dormir dans une vraie yourte Mongole magnifiquement aménagée. Notre hôte y a vécu durant 5 ans. Étés comme hivers. À l’intérieur tout s’arrête, il règne une atmosphère apaisante, majestueuse
plus besoin d’évasion, nous sommes déjà partis. 

Le tipi
La roulotte
La mini yourte
Portant de bois de notre yourte. Toute la structure de la yourte est peinte à la main. Sublime.
Corde en poils de yack tressés.
Le poêle qui peut chauffer la yourte jusqu’à 40°C. Autant dire que ça devient un banya, comme ils appellent ça en Sibérie.
Petite balade aux alentours du site.
Si vous désirez plus de renseignements ou que vous voulez en savoir plus vous pouvez retrouver l’Oasis Bellecombe sur leur site internet, ici. Je vous conseille d’ailleurs vivement d’aller y faire un tour.

18 commentaires sur “Oulan-Bator dans la Drôme”

  1. Oui, quand on entre dans une yourte, on laisse ses tracas et ses petits soucis à l'extérieur. Je t'avoue que je pratique aussi le yoga, ça me fait beaucoup de bien de faire les étirements toussa toussa, mais je n'arrive jamais à être vraiment très sereine.

  2. C'est toi sur la photo?
    Je pense que la roulotte me tenterait plus… Ca me fait juste plus rêver. ce qui est chouette c'est que les hôtes ne sont pas que des hôteliers et ça me parle vachement plus.

  3. Hihi hé oui, c'est bien moi sur la photo. 🙂
    Oui la roulotte était très mimi. Le seul hic, c'est que c'est vraiment tout petit. Nous avions la chance d'avoir nos toilettes sèches dans la yourte.
    & oui, les hôtes sont SURTOUT là pour sensibiliser les gens. C'est vraiment le but de leur "camping". On ne peut pas y aller sans faire la visite guidée du site, & ça, c'est très touchant.

  4. Tes photos sont canons !
    Honnêtement je ne me vois pas mettre des toilettes seches à la maison car nous n'avons pas de terrain pr en faire du compost mais l'idée apparemment fait de plus en plus son chemin ! On a eu des amis (maintenant en Guyane) qui ont vécu dans une yourte dans la drôme justement … mais pr eux pas pr recevoir en chambre d'hôte ou des collectivité ! belle expérience en ts les cas !

  5. Je tenterai bien un combo yourte-roulotte moi!
    Pour le yoga par contre avec une Sucrette en mode "totale ingérable", faudra repasser.
    A moins que je ne l'accroche par la cheville à l'un des portants de la yourte? C'est une idée! Euh, coucou les services sociaux si vous passez par ici 😉

  6. Haha ouais, en effet, pour le yoga, on verra plus tard ! 🙂 Quoi que l'option de l'attacher à un portant pourrait être envisageable. ^^ Je dirais rien aux services sociaux, promis ! 🙂
    Bisouuuuuus !!!

  7. Oh oui la Mongolie c'est un de mes rêves ! J'ai réaliser celui d'aller à Saint-Petersbourg, maintenant il faut qu'on aille en Mongolie ! Mais nous avons regardé et c'est très cher car très loin. M'enfin, je veux bien faire une halte en Sibérie, du côté du lac Baïkal. ^^

  8. Aaaaaaaaaaah oui….au passage…j'en profite pour te dire que ton blog c un petit bijou!!! Vraiment trés trés beau. 😀
    Plein de bisous 😉
    @+
    Cette fois j'y vais…;)

  9. Hé hé génial…toi, tu as carrement dormi dans une yourte ecolo…plus haute mais par contre plus petite en circonférence. :D. Elle est pas mal celle là. 😀
    Par contre un poele avec un bébé…OUT. MDR… ou alors tu passes ton temps à surveiller et stresser en disant NON NON NONNNNNNNNNN.
    Je trouve ca bien sympa en tout cas 😉

    Bises et @+ sur nos blogs 🙂

  10. Bah on ne l'a pas allumé le poêle car c'était quand même au mois de mai. & puis nous n'étions partis que MonsieurPapa et moi. Nous nous somme fait un week-end en amoureux. 😉
    La prochaine avec Louise, ce sera le tipi ! ^^ J'en rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *