♥ Saint-Petersbourg, my love… #part 2 ♥

Voici donc la deuxième et dernière partie de notre voyage à Saint-Petersbourg. Dans cet article, je vais vous parler un peu de comment je l’ai vécu, de ce que j’ai ressenti et aussi ce que j’ai retenu de ce beau voyage.

7 jours. 7 jours c’est à la fois très long, quand je laisse ma Louise, et à la fois très court pour visiter une ville aussi grande que Saint-Petersbourg. Pour un voyage à 5, la location d’un appartement s’avère beaucoup plus économique que plusieurs chambres d’hôtel. C’est donc ce que nous avions fait. Notre appartement étant situé sur la Perspective Nevski (les Champs-Élysées Russe) nous étions en totale immersion dans la ville. À la vue des supermarchés, je peux vous dire que les Russes ne sont pas de fins gastronomes. Les plats locaux comme le Stroganoff ou le Borch sont très bons, cependant. ^^
Ce qui m’a interloquée, c’est vraiment la marque du passé sur Saint-Petersbourg. Cette ville aux habitants de prime-abord si froids, renvoie tous les jours son dur passé,  à la tête des touristes. Les bâtiments gris de l’ex-URSS laissés à l’abandon au milieu de la ville nous rappelle que ce n’est pas si loin. Ces bâtiments en totale contradiction avec les monuments, qui sont régulièrement nettoyé au Kärsher. Les couleurs des monuments sont très vives et très belles, comme si le temps n’était jamais passé par là. On remarque d’ailleurs que Saint-Petersbourg est une ville très propre.
L’ex-URSS, qui est devenu un réel business. Beaucoup de restaurants à thèmes ou encore de magasins sont basés là dessus. Saint-Petersbourg est une ville ultra touristique, avec sa saison des Nuits Blanches. Cependant, même si ce doit être vraiment magnifique, c’est la haute-saison et les prix sont exorbitants, par rapport à ce que nous avons dépensé pour notre voyage. (Je vous ferais un billet sur les marches à suivre pour se rendre en Russie)
Le dernier soir, nous avons eu la chance d’assister à un ballet au théâtre Mariinsky. Le cadre était exceptionnel, et le ballet juste incroyable.
Je finirai par ces quelques mots.
Saint-Petersbourg est une ville incroyable, et nous en avons pris plein les yeux durant 7 jours. Les gens ont l’air si froid mais sont tellement gentils… Cependant, c’est une ville immense et comme Paris, il faudrait y rester des mois voire des années pour vraiment tout voir. Nous aurions aimé sortir un peu de la ville et aller nous promener dans les campagnes Russes, mais nous avions déjà beaucoup à faire.
C’était un très beau voyage et j’en garde de beaux souvenirs. Un rêve s’est réaliser, il faut maintenant s’ouvrir à d’autres horizons.

Photo volée du métro de Saint-Petersbourg. Métro le plus profond du monde, car la ville fut construite sur des marécages. Pour info, il est strictement interdit de filmer ou de photographier l’intérieur du métro ; personne ne peut donner d’explications, pas même les Russes. 
Graffiti Russe. Ne me demandez pas de vous le lire, l’alphabet cyrillique reste pour moi un mystère.
Ballade sur les rives de la Forteresse Pierre et Paul au bord de la Neva.
Visite du Monastère Saint Alexandre Nevski où sont enterrés Dostoevsky et Tchaikovsky. Nous avons également pu assister furtivement à une messe orthodoxe.
Séance photo du Gang des Souris devant la Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang versé.
Visite de la Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang versé ou Cathédrale de la Résurrection du Christ où l’intérieur n’est constitué que de mosaïque. En effet, elle contient 7 500 m2 de mosaïques, plus que tout autre église du monde. Très impressionnant à voir.
Photos provenant de mon appareil photo ainsi que celui de mon beau-frère.

14 Replies to “♥ Saint-Petersbourg, my love… #part 2 ♥”

  1. franchement c'est une destination qui ne m'attire pas du tt .. comme l'étaient les Seychelles dans un tout autre style mdr 🙂 mais j'imagine que l'ambiance doit être pénétrante comme tout lieu qui possède une histoire si longue et si intense ! juste pr info c'est aussi interdit les photos et les films dans le métro parisien … étant un lieu privé il faut tjs des autorisations et quand j'étais en école de com on courait avec des vigiles aux fesses quand on tournait des court-métrages 😉 (avec juste une caméra DV hein ? pas de truc de film hallucinant !) donc ce doit être la même pour St Pétersbourg ! a delhi aussi c'est strictement interdit mais je crois que c'est pr d'autres raisons plus sombres …

  2. Ooooh dit donc tu m'en apprends une belle !! Tu vois, comme quoi, pas besoin de demander aux Russes !! 😉
    & oui, c'est une ville pénétrante, qui a un lourd passé, et un passé pas si lointain.

  3. Je suis ravie de lire ce billet. Je pars vivre a St-Petersbourg dans 3 mois et ton billet me séduit beaucoup !!
    Merci. Je file voir les autres.
    A bientôt.

  4. Je suis contente que ça te plaise. Tu vas voir, en vrai Saint-Petersbourg est tellement plus jolie… 🙂
    Quelle chance d'aller y vivre !!

  5. À la base la Russie ne me fait pas rêver sûrement en partie à cause de son passé… et son présent n'est pas très reluisant non plus mais tes photos sont tellement belles que ça donne envie de revoir ma copie!

  6. Elles sont tres belles les photos! J'aime beaucoup ton blog! C'est tres interessant!!! Des bisous:)

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

  7. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ! Ces photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie de voyager !

  8. Magnifiques photos ! ça me donne très envie de découvrir St Petersbourg moi aussi. J'aime particulièrement ta photo volée et la suivante, du graffiti russe !
    bises

  9. Merci Julia. Ravie que notre petit univers te plaise. 🙂
    Bonne soirée.

  10. Haha bah ces deux photos font parties de l'appareil de mon beau frère. Il a le chic pour prendre des photos insolites et c'est chouette d'avoir pu les récupérer. 🙂

  11. Ha ha ha, je suis trop fan de la photo du gang des Souris !
    D'abord parce qu'elle donne l'impression que j'ai une bête de chevelure de star (c'était le moment d'auto-gratification), mais surtout parce que j'adore la mise en scène, avec Pierrot qui se la pète à fond, tout le monde qui le regarde et toi qui le prend en photo, c'est assez drôle de voir ça d'un point de vue "extérieur" (ok, je suis peut-être pas très claire, là).

    Bref, c'était chouette ces deux posts de compte-rendu, et la proportion de photos de Saint Sauveur donne une idée assez juste du déroulement du séjour :p

  12. Héhé oui, Saint-Sauveur, le QG du Gang des Souris !!! ^^
    Bisouuus Tata Marion ! Hâte que vous veniez nous voir ! 🙂

  13. Merci de nous faire voyager ! C'est vraiment une destination qui nous fait rêver. La Cathédrale Saint-Sauveur est splendide !

    Marine & Jordane

  14. C'est avec plaisir que je partage ces quelques photos et souvenirs avec vous. 🙂
    Belle soirée.

Laisser un commentaire